Quel style de verrière pour une  cuisine ?

La cuisine est une pièce importante de la maison qui peut être décorée au gré selon vos envies et vos préférences. Et pour y apporter une touche moderne et lumineuse, la pose d’une verrière de cuisine est vivement recommandée. C’est un élément de séparation qui peut se révéler être un réel atout de décor. Mais avant, il faut bien choisir le style de verrière afin qu’il puisse s’accorder avec votre déco intérieure. Pour vous aider à choisir, cet article fait le tour de la question.

Les différents modèles de verrière de cuisine

La verrière de cuisine peut se décliner sous plusieurs modèles. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une verrière simple, celle avec traverse, celle avec soubassement et la verrière sur mesure. La verrière simple est le modèle le plus basique et le plus couramment utilisé. Elle possède des ressemblances avec les verrières d’atelier des artistes. Pour cela, elle se compose de cloisons vitrées verticales et peut se fixer sur différents types de supports (murs, comptoir de cuisine, plâtre ou encore béton).

Concernant la verrière avec traverse, elle est équipée de travées et se voit couper par une ligne horizontale qu’on appelle traverse. Sa pose est aussi recommandée dans la cuisine que dans les autres pièces de vie. S’agissant de la verrière avec soubassement, elle comprend une ou plusieurs travées, un panneau plein et un soubassement. Ce modèle est aussi similaire à une verrière d’artiste. Et pour ceux qui préfèrent les modèles personnalisés, la verrière sur mesure est la meilleure solution. Elle est conçue à partir de vos exigences en termes de dimensions, de formes, de matériaux et de styles. C’est l’idéal si vous voulez apporter une note de fantaisie à votre lieu d’habitation.

Les critères pour bien choisir le style de la verrière

Aujourd’hui, la verrière est la nouvelle tendance pour sublimer et illuminer votre cuisine. Mais pour harmoniser l’ensemble, il faut bien choisir les couleurs et les finitions de la verrière. Pour les couleurs, vous pouvez partir sur des teintes naturelles en choisissant une verrière d’atelier brute assortie d’une finition brossée ou patinée. Ou sinon, vous pouvez opter pour une couleur qui vous ressemble plus. Désormais, la peinture thermolaquée a le vent en poupe. Et si vous recherchez une couleur intemporelle, les verrières blanches restent la meilleure solution. Ainsi, choisissez cette couleur pour les châssis de votre verrière, et ce, afin d’obtenir de la douceur et une meilleure clarté. Question de matériaux, la verrière en bois est à privilégier pour créer une ambiance chaleureuse et rustique dans la cuisine. Par contre, la verrière en alu se révèle être le matériau idéal pour allier résistance, durabilité et style moderne. Surtout que vous pouvez peindre selon vos envies les verrières en alu. Une panoplie d’options s’offre aussi à vous : verres dépolis, portes coulissantes, ouvertures fixes, etc.